Sélectionner une page

Ainga RalaisonJe m’appelle Ainga Ralaison et j’ai 35 ans. Je suis d’origine malgache et je vis à Plaisir dans les Yvelines (78).

Ma passion pour la course à pied a commencé quelques semaines avant mon mariage en juillet 2012. Je me suis regardé dans la glace … et je n’ai pas aimé l’image qu’elle m’a renvoyé. J’ai toujours été un peu « enrobé », mais après avoir arrêté le tennis et pris de mauvaises habitudes alimentaires, j’ai accumulé une dizaine de kilos de surpoids.

Ma découverte de la course à pied

Comme beaucoup de monde, j’ai donc commencé à courir sur le tard pour maigrir. Je n’avais jamais pratiqué la course à pied avant. Malgré un passé de joueur de tennis de club (classement 30/1 pour les connaisseurs), ce ne fut pas facile. Mais, j’y ai vite pris goût. Aujourd’hui, je cours par plaisir et non pour la recherche de performance… J’ai même oublié l’objectif initial, car même si j’ai perdu du poids, j’ai toujours quelques kilos en trop.

La course à pied est devenue une passion. Cela me permet d’être à l’écoute de mon corps, de me visiter intérieurement et de me détendre. Je me découvre en allant au bout de moi-même. Le running fait maintenant partie de mon hygiène de vie.

Mes défis

Rapidement, je me suis lancé 2 défis : courir le marathon de ma ville natale Montpellier et le marathon de ma ville d’adoption Paris. J’ai réussi ces deux défis avec succès :

19/10/2014 Marathon de Montpellier en 4:09:18

 

12/04/2015 Marathon de Paris en 3:56:47

Mais, entre ces deux challenges, j’ai aussi subi un échec … Mal préparé, et en tentant d’augmenter la difficulté trop vite, j’ai  abandonné en course pour la première fois sur le trail de l’Origole ( 50 km ) suite à une entorse de la cheville (cf. le compte rendu de Geek & Run) le 06/12/2014.

Je ne souhaite pas rester sur cet échec sur trail. D’ailleurs, j’ai la ferme intention d’augmenter la distance au-delà du marathon… pour un jour pouvoir courir les courses de mes rêves. Eh oui, je me suis lancé 2 nouveaux défis. Etant d’origine malgache, je souhaite dans un premier temps courir et finir l’UTOP : l’Ultra-Trail des Ô Plateaux à Madagascar (130 km D+5640m ). Ensuite, mon défi ultime se trouve dans l’île voisine, à la Réunion. Il s’agit bien sûr de la mythique Diagonale des fous ou Grand Raid de la Réunion ( 173 km – D9996+).

Je vais essayer de me concocter un programme sur plusieurs années pour finir ces deux courses en prenant du plaisir. Je me donne jusqu’à mes 40 ans pour le faire. J’envisage donc de faire l’UTOP en 2018 et le Grand Raid en 2019.

Ce challenge s’annonce immense pour moi, néo marathonien de niveau modeste. Mais, j’ai confiance… et qui sais peut-être que je parviendrai enfin à perdre ces kilos superflus.

Pourquoi un blog ?

L’objectif de ce blog est donc :

  • d’échanger sur ma passion pour le trail running,
  • montrer aux coureurs modestes comme moi, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une vitesse maximale à 20 km/h pour prendre du plaisir en course à pied et atteindre ses objectifs.
  • et accessoirement de me permettre d’expliquer à mon épouse pourquoi je cours (elle ne comprend toujours pas pourquoi je me fixe ces défis insensés).

Chaque semaine, je partagerai avec vous ici ce que j’apprends que ce soit en pratiquant ou en synthétisant des informations que je trouve un peu partout. En espérant que ce blog me permettra de rester motivé.

Suivez moi

Mes records

records

Mes résultats

Tous mes chronos