Sélectionner une page
Je dédie ce CR à mon ami Jéremy de Geek & Run qui aurait dû faire cette course mais qui s’est blessé quelques jours avant la course.
 
Vous est-il déjà arrivé de vouloir partager votre passion de la course à pied avec votre femme ou votre mari ? Mais de ne pas pouvoir le faire car votre conjoint ne court pas. Vous est-il arrivé d’essayer d’expliquer à votre conjoint le plaisir que l’on peut tirer dans l’effort, dans dépassement de soi lors d’une course ? En vain.  
 
C’est normal, et vous n’êtes pas tout seul …
 
Le vrai problème c’est que la course à pied peut être considéré comme une activité ingrate et ennuyeuse pour ceux qui ne la pratique pas.
Mupi Run Bike
 
La solution serait de trouver un format de course pouvant être couru à 2 dans lequel même les conjoint non initié peuvent participer de façon amusante et facile.
Cette solution, la ville de Plaisir nous l’a apporté sur un plateau.
 
En effet, ce samedi, la ville de Plaisir organisait pour la première fois un Run & Bike sur une distance de 12 km en forêt. Un Run & Bike, c’est une course qui se court par équipe de deux. L’un court et l’autre pédale à vélo. On a la possibilité de s’échanger le vélo… ou pas. Le but étant de passer la ligne d’arrivée ensemble. Le prix de la course : 25 € par équipe.

C’est une idée de Madame

Lorsque ma femme a aperçu l’affiche placardé dans toutes les rues de la ville, elle m’a tout de suite proposé de faire cette course avec elle. Ce qui m’a étonné. Car, elle a n’aime pas courir. Elle va pouvoir enfin partager ma passion à sa manière. Ainsi, j’ai accepté d’enfiler ce nouveau dossard et cela même si un de mes objectifs de ma saison se déroulait le lendemain.
 
Nous avons d’ailleurs invité plusieurs amis malgache à partager cette course avec nous. Ma femme, elle qui n’a jamais fait de course s’est amusé à repérer le parcours durant la semaine et à faire quelques montées pour se préparer. En ce qui me concerne, cette course sera donc un « échauffement » pour mon trail de 50 km du lendemain. 

Une course faite pour être partagée en couple

Ainsi, ce samedi 8h50 départ pour le Chateau de Plaisir. Nous partons en mode Run & Bike, moi en courant et Madame en vélo, en guise d’échauffement. 20151010_085526
 
9h, nous nous retrouvons au parc du Château de Plaisir avec nos amis malgache. C’est ce qui sympa dans ce genre de course … c’est qu’on peut se retrouver entre amis, même si on est pas très sportifs et partager un bon moment ensemble. Nos amis sont dans la même configuration que nous : lui va courir et sa femme sera en vélo. D’ailleurs, en consultant la liste des équipes, je me rends compte qu’il y a de nombreux couples inscrits.
 
Il y a quelques habitués triathlète facile à repérer avec leurs combinaison de compétition mais ils sont peu nombreux.

Une petite erreur de jeunesse

Erreur de jeunesse de cette course, le retrait des dossard se passe de façon un peu désorganisé à mon goût. Il y a plusieurs stand pour retirer les dossard. Chaque stand a sa plage de numéro de dossard mais cela n’est pas indiqué. Du coup, il y a qu’une seule file d’attente. Et, nous sommes obligé d’effectuer la queue une deuxième fois pour se retrouver devant le bon stand. Petit point à corriger pour la prochaine édition. Mais rien de bien grave.

C’est parti 

Avant le départ, ma femme qui n’a fait du vélo que pour se balader en ville avec les enfants, appréhende un peu. Je l’avais d’ailleurs prévenu des difficultés du parcours. Le départ est séparé entre les coureurs et les cyclistes. Les coureurs partent devant le château et les cyclistes partent après le premier virage lorsqu’ils sont rejoint par leur équipier.  
20151010_100343
Le départ est donné avec 10  minutes de retard. On voit bien que les gaillard de la première ligne sont à fond… Moi, je reste bien calé à l’arrière du peloton. Et je rejoins tranquillement Madame qui se trouve dans la zone de départ des cycliste.
 
12115488_1695834217303028_5625210604679234916_n

Crédit photo – ville de plaisir

Deux petites bosses

La suite du parcours quant à lui, est mon terrain de jeu habituel … mon lieu d’entraînement.  Mais j’ai quand même découvert quelques sentiers que je ne connaissais pas. Le parcours part du château pour monter vers le parc du château (1ier bosse ).
12108798_1695833823969734_1109095619039179237_n
 
Dans cette montée qui est proche du départ, les cyclistes ont pour consigner de la monter à pied… Ensuite, on fait le tour du basin pour après sortir de l’enceinte du château faire une portion de route puis remonter vers le bois de la crane. Et là surprise on traverse des sentiers que je ne connaissais pas. Normal, on traverse la zone de travaux de la D30. On dirait que des bancs de sables ont été déplacé et qu’un chemin a été créé juste pour occasion (c’est juste une impression je crois).
 
Cette partie est un peu dure pour ma femme. Je prends donc le vélo pour le pousser durant la monter. Ensuite on effectue une boucle de 7 km à l’intérieur du bois de la crane. Mon terrain de jeu habituel. Le terrain est plat et je surprends ma femme en train d’accélérer… Je dois pousser un peu pour la suivre. La suite du parcours se déroule sans encombre car on est sur du faux plat descendant. Chrono final 1h09min et on se classe à la place 88 sur 104.
 
20151010_112011
20151010_114205
En ce qui me concerne, pas de bobo à signaler. Mais mon cardio est quand même monté par mal. J’espère que je n’ai pas trop puisé dans mes réserves pour mon trail du lendemain.

A refaire

Au final, ce run & bike est une réussite. Il y avait près de 500 inscrits sur toute les courses de la journée. Ma femme a adoré l’expérience et à envie de le refaire l’an prochain. Ce genre de course permet à la fois à des triathlète aguerris de s’affronter sa mettre la tête dans l’eau et aussi à de non-initiés de participer à cette fête du sport sans préparation particulière.
 
Il y avait aussi une course enfant. Bref, une journée de sport pour toute la famille.
 
12118989_1695834213969695_3468169275682448067_n

Vous pouvez faire la même chose

Paris organise aussi son Bike & Run ce dimanche 18 octobre 2015 pour encore plus de sport et de fun ! Deux courses de 9 km et 18 km sont au programme. En couple, en famille ou entre ami(e)s, composez votre duo et venez vous éclater sur la distance de votre choix ! Les inscriptions sont encore ouvertes, mais là les prix piquent un peu : de 50 à 70 € par équipe en fonction de la distance.

Et si vous êtes en province, je suis sûr que d’autres courses du même format existent près de chez vous.

Partager

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis.